Manipulateur de fûts

Manipulateur/retourneur pour FÛTS INOX ou PET

Manipulateur pneumatique auto-équilibré type PEC sur colonne.

Modèle à parallélogramme à double articulation et bras terminal équipé de l’outil de préhension adapté à la manutention de vos fûts.

Spécifications Techniques

  • Type : PEC CMU : 90 kg (2 fûts de 43 kg + l’outil de préhension)
  • Rayon d’action utile : 2500 mm
  • Air comprimé : sec, non lubrifié
  • Pression d’alimentation : 7 bars mini constants
  • Niveau sonore : < 70 dB(A)

Avec cette aide à la manipulation des fûts, l’opérateur :

  •  Prend 2 fûts pleins de 20 L ou 30 L à la fois,
  • les soulève,
  • les retourne,
  • les dépose sur la palette ou au-dessus des couches déjà palettisées.

Outil de préhension

La prise des fûts 2 par 2 est réalisée par un outil de préhension à pince pneumatique. La pression de serrage, réglable, est effectuée sur les diamètres extérieurs des fûts. Pour respecter la qualité des fûts, les mors sont revêtus d’une protection.
Prise obtenue par action de l’opérateur sur une bi-commande à bouton poussoir La liaison entre le bras terminal et l’outil de préhension est constituée par un joint tournant multivoies, autorisant la rotation de l’ensemble à 360° à l’infini autour de l’axe vertical Rotation à 180° autour d’un axe horizontal obtenue par le jeu d’un vérin pneumatique et pilotée par simple action de l’opérateur sur une commande à impulsion Relâchement obtenu par action sur une bi-commande à boutons poussoirs. Les commandes sont doublées et positionnées ergonomiquement sur un cadre, évitant ainsi toute contrainte posturale à l’opérateur. 


Dispositif de freins

Conformément à la Directive Machine 2006/42/CE, des freins sont montés sur les deux axes principaux de rotation du manipulateur et sur sa course verticale. Ces freins sont pilotés par action de l’opérateur soit sur un interrupteur « ON/OFF », soit sur une commande de type « présence opérateur ». Ce dispositif permet d’obtenir facilement la position « parking » du manipulateur et permettre d’interdire tout mouvement de l’appareil pendant les phases de non-utilisation ou lorsque cesse l’action de l’opérateur. Un frein est également prévu sur la rotation de l’outil par rapport au bras terminal.